Sites régionaux du Campus

Réservation des sessions de Réalité Virtuelle (VR)

> en savoir +

Dernière mise à jour : 14 Avril 2022

Chaque parcours de formation Immerscio contient au moins une activité de formation en réalité virtuelle. La modalité pédagogique (e-learning, serious game, réalité virtuelle…) de chaque activité est précisée dans la description du module de formation.

La réalité virtuelle, et plus particulièrement les casques VR utilisés donnent une impression de réel, si bien qu’au bout de quelques minutes vous en oublierez presque l’environnement qui vous entoure. Cette expérience, bien que très réaliste et immersive, n’est pas naturelle. La réalité virtuelle n’a aucun impact néfaste pour la santé. En revanche, il existe certains cas où la réalité virtuelle peut être déconseillée (cf. section 5.).

1. Comment effectuer une activité de formation Immerscio en réalité virtuelle ?

Les activités de formation Immerscio en réalité virtuelle doivent être réalisées sur les casques de réalité virtuelle (VR) Immerscio, au sein d’un espace de formation administré par  Immerscio.

L’utilisation de casques de VR tierces (personnel ou école/entreprise) est à l’étude mais non supportée pour le moment.

2. Où se situent les espaces de formation Immerscio ?

Aujourd’hui, il existe deux espaces de formation Immerscio en France :

  • PARIS : Espace de coworking, dans Paris intramuros (proche de gare de Lyon), dont les coordonnées précises vous seront communiquées suite à votre réservation.
  • LYON : Espace Immerscio au sein de l’école ESTBB, sur le Campus de l’Université Catholique de Lyon, au 10 place des archives, 69002 Lyon.

Vous devrez vous rendre dans l’un de ces deux espaces pour effectuer vos activités de formation en VR. Vous pouvez également vous y rendre pour faire vos formations sur votre ordinateur ou un ordinateur Immerscio qui vous sera prêté sur place.

De nouveaux espaces de formation Immerscio ouvriront dans le courant de l’année 2022 et 2023.

3. Comment réserver ma session de Réalité Virtuelle ?

Lorsque vous êtes inscrit à un parcours ou module de formation contenant de la VR, vous pouvez contacter les équipes Immerscio pour organiser la réservation de votre session de VR, selon vos disponibilités et celles de l’espace de formation.

  1. Contactez le Campus par email à support@immerscio.com
  2. Précisez le sujet de votre requête (réservation VR) ainsi que vos préférences de réservation : quel espace de formation Immerscio, quelle date, sur quel créneau ?
  3. Vous serez recontacté par les équipes Immerscio pour finaliser votre réservation.
  4. Le jour J, une pièce d’identité vous sera demandée.

4. Rappel des règles importantes sur les réservations de sessions VR ou PC

  • Les frais de déplacements sont à la charge de votre entreprise ou école. L’accès aux espaces de formation Immerscio, aux matériels de VR ou ordinateurs Immerscio sont inclus dans le coût des formations.
  • Par module, vous avez la possibilité de réserver jusqu’à 3 sessions d’une demi-journée de VR ou d’accès aux postes PC Immerscio. Lors des sessions de VR, vous pourrez bien sûr également utiliser les postes mis à votre disposition sur place.
  • Il est impératif d’effectuer les modules et activités de formation dans l’ordre chronologique du parcours (logique pédagogique) : ainsi, pour accéder à l’activité de VR, vous devrez avoir effectué tous les modules et activités auxquels vous êtes inscrits, antérieurs à l’activité de VR.
  • Des règles sanitaires strictes de nettoyage des casques et des matériels Immerscio sont mises en place pour vous assurer une expérience de formation en toute sécurité.

5. Avertissements de santé quant à l’usage des casques de VR

La VR est interdite aux personnes présentant des troubles épileptiques.

Le port du casque de VR est déconseillé aux personnes souffrant d’une privation de sommeil, d’anxiété, de migraines, de maux d’oreilles et autres malaises. Ceux-ci peuvent augmenter votre sensibilité.

La VR peut également être déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles psychiatriques, d’anomalies de la vision binoculaire, de maladies cardiaques, ou d’autres maladies graves ainsi qu’aux personnes portant un stimulateur cardiaque et ou une aide auditive. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou spécialiste.

Si vous êtes dans un des cas mentionnés précédemment, n’hésitez pas à nous contacter à support@immerscio.com pour en savoir plus quant aux aménagements prévus pour les activités de formation en VR.

Bien que les formations Immerscio en VR n’impliquent pas ou peu de déplacements et d’environnements mouvants, les personnes sujettes au mal des transports peuvent être plus à risque d’éprouver de l’inconfort lorsqu’elles utilisent un casque de réalité.

Un formateur sera présent sur place à l’espace de formation Immerscio pour vous accompagner lors de votre expérience de VR, vous rappeler les règles de conduite et de bonnes pratiques de la VR, et s’assurer que votre expérience se passe du mieux possible.

restez informé

En attendant l’ouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.