nos formations

Des formations digitales et innovantes au service des biotechnologies

Immerscio.bio utilise des outils numériques immersifs tels que la réalité mixte, qui reproduisent les éléments essentiels de la bioproduction. L’apprenant est ainsi mis en situation dans un environnement virtuel simulant des conditions réelles.

 

> en savoir +

Des formations individualisées

Les formations sont individualisées et adaptées aux attentes de lʼapprenant et à son niveau, qu’il soit débutant ou avancé. Elles permettent de l’accompagner tout au long de son apprentissage, de favoriser son employabilité et son intégration dans le secteur professionnel de la bioproduction.

Également, Immerscio.bio propose un parcours de formation sur mesure, selon les compétences actuelles de lʼapprenant grâce à Domoscio, outil LXP (Learning Experience Platform), permettant d’identifier lʼécart de compétences de lʼapprenant et les objectifs par niveau des parcours de formation.

La composition d’une formation

Chaque parcours est constitué de plusieurs modules dʼapprentissage interactifs et immersifs répondant à des objectifs pédagogiques spécifiques. Les formations se font à distance (e-learning & serious game) et sur place (pour les expériences immersives dans les locaux dʼImmerscio ou sur de sites partenaires désignés).

Immerscio.bio offre la possibilité aux apprenants de personnaliser et ajuster leur apprentissage en fonction de leurs besoins et objectifs professionnels.

Les différents types de formations proposées

Les parcours proposés par Immerscio.bio couvrent lʼintégralité de la chaine de valeur et lʼensemble des métiers de la bioproduction et des biotechnologies : de la conception à la mise à disposition du biomédicament au client final, de la culture cellulaire à la purification, en passant par la chaîne du froid et le contrôle qualité en bioproduction.

Ces parcours, sont adaptés à un large panel d’apprenants : étudiants, salariés en reconversion, salariés souhaitant monter en compétences et demandeurs d’emploi.

Les parcours actuellement définis sont :

  • Environnement de l’usine de Bioproduction
    – disponible
  • L’USP (Upstream Process) en cGMPs (Good Manufacturing Practices)
    – disponible
  • Fill & Finish en cGMPs
    – disponible
  • DSP (Downstream Process) en cGMPs
    – disponible
  • Quality Control (QC) en BioProduction
    – en cours de création
  • Intégrité des Données dans l’industrie de la Santé / Toutes les étapes jusqu’à la libération des lots
    – en cours de création
  • USP & DSP en développement
    – en cours de création
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : activités logistiques de la production aux patients
    – disponible

 

Environnement de l’usine de BioProduction

Ce parcours se compose de 7 modules  : 6 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

Les premiers modules introduisent les concepts fondamentaux de la bioproduction : impact de la bioproduction pour la biothérapie, conditions d’accès à un environnement aseptique industriel, comportements à adopter. Les apprenants auront ensuite une mise en application virtuelle afin d’ancrer concrètement ces connaissances. Les modules suivants explorent les aspects plus techniques de la donnée et des technologie digitales.

L’USP (Upstream Process) en cGMPs

Ce parcours se compose de 7 modules  : 6 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

Fill & Finish en cGMPs

Ce parcours se compose de 11 modules  : 10 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

Les modules abordent des sujets allant de la manipulation des matières premières au conditionnement final en passant par la formulation, la filtration stérile, le remplissage aseptique et les tests de contrôle de qualité. Ils explorent également les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) applicables et offrent une expérience pratique sur les lignes de remplissage et de packaging. Le parcours se termine par une évaluation finale pour mesurer la maîtrise des compétences acquises. Ce programme complet allie e-learning, réalité virtuelle et serious game. Il garantit que les participants acquièrent une expertise solide dans le domaine du Fill & Finish pour la biothérapie.

DSP (Downstream Process) en cGMPS

Ce parcours se compose de 9 modules  : 8 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

 

Quality Control (QC) pour la bioproduction

Ce parcours se compose de 11 modules  : 10 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

Dans un premier temps, l’apprenant aura une vision globale du Contrôle Qualité dans le secteur de la santé et plus particulièrement celui de la bioproduction, puis une vision plus détaillée sur les différentes spécialités que sont la microbiologie, la physicochimie, l’immunologie, la virologie et la biologie moléculaire. Les différents types de test de chacune des spécialités sont expliqués en s’appuyant sur des modules applicatifs. L’apprenant pourra ensuite approfondir ces connaissances sur les différents piliers de la sécurité virale, les tests d’efficacité et enfin la validation des méthodes analytiques, avant de réaliser le test d’évaluation finale.

Gestion de la Supply Chain – activités logistiques depuis la production jusqu’aux patients

Ce parcours se compose de 6 modules  : 5 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et 1 module d’évaluation finale.

Ce parcours fournit les compétences nécessaires pour gérer efficacement la supply chain, de la production à la distribution, en incluant la gestion des risques et l’optimisation des processus.

restez informé

En attentant lʼouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.