nos formations

Des formations digitales et innovantes au service des biotechnologies

Immerscio.bio utilise des outils numériques immersifs tels que la réalité mixte, qui reproduisent les éléments essentiels de la bioproduction. L’apprenant est ainsi mis en situation dans un environnement virtuel simulant des conditions réelles.

 

> en savoir +

Des formations individualisées

Les formations sont individualisées et adaptées aux attentes de l’apprenant et à son niveau, qu’il soit débutant ou avancé. Elles permettent de l’accompagner tout au long de son apprentissage, de favoriser son employabilité et son intégration dans le secteur professionnel de la bioproduction.

Également, Immerscio.bio propose un parcours de formation sur mesure, selon les compétences actuelles de l’apprenant grâce à Domoscio, outil LXP (Learning Experience Platform), permettant d’identifier l’écart de compétences de l’apprenant et les objectifs par niveau des parcours de formation.

La composition d’une formation

Chaque parcours est constitué de plusieurs modules d’apprentissage interactifs et immersifs répondant à des objectifs pédagogiques spécifiques. Les formations se font à distance (e-learning &serious game) et sur place (pour les expériences immersives dans les locaux d’Immerscio ou dans les locaux des différents partenaires du Campus Biotech Digital).

Immerscio.bio offre la possibilité aux apprenants de personnaliser et ajuster leur apprentissage en fonction de leurs besoins et objectifs professionnels.

Les différents types de formations proposées

Les parcours proposés par Immerscio.bio couvrent l’intégralité de la chaine de valeur et l’ensemble des métiers de la bioproduction et des biotechnologies : de la conception à la mise à disposition du biomédicament au client final, de la culture cellulaire à la purification, en passant par la chaîne du froid et le contrôle qualité en bioproduction.

Ces parcours,sont adaptés à un large panel d’apprenants : étudiants, salariés en reconversion, salariés souhaitant monter en compétences et demandeurs d’emploi.

Les parcours actuellement définis sont :

  1. Environnement de l’usine de Bioproduction
    – disponible
  2. USP (UpstreamProcess) en cGMPs (Good Manufacturing Practices)
    – disponible
  3. Fill & Finish en cGMPs
    – prochainement disponible
  4. DSP (DownstreamProcessus) en cGMPs
    – prochainement disponible
  5. Contrôle Qualité en BioProduction
    – en cours de création sur 2023
  6. Intégrité des Données dans l’industrie de la Santé / Toutes les étapes jusqu’à la libération des lots
    – en cours de création sur 2023
  7. USP en développement & DSP en développement
    – en cours de création sur 2023 / 2024
  8. Gestion de la chaîne d’approvisionnement : activités logistiques de la production aux patients
    – en cours de création sur 2023

Et s’ajouteront à ce catalogue très complet, 3 parcours d’experts autour de sujets ayant traits aux nouveaux process et aux nouvelles thérapies.

Environnement de l’usine de BioProduction

Ce parcours se compose de 7 modules de formation en ligne (e-learning, serious game, réalité virtuelle) et un module d’évaluation finale.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre comment accéder à un environnement aseptique industriel, le troisième à comprendre les comportements à adopter dans cet environnement. Dans le module suivant les apprenants auront une mise en application virtuelle. Les deux modules suivants sont plus techniques et gravitent autour de la donnée et de la technologie du numérique.

L’UpStream Process in cGMPs (USP in cGMPs)

Ce parcours se compose de 7 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle) et un module d’évaluation finale.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre comment sont développés les processus USP et les bonnes pratiques liées à cet environnement industriel, le troisième à comprendre les risques microbiologiques lors du processus de purification. Les modules suivants détaillent l’ensemble des contrôles à effectuer tout au long du processus de purification, puis l’importance de noter et conserver les données, enfin le dernier module est une mise en situation pratique pour le développement du processus USPDownStream Process (DSP).

Fill & Finish

Ce parcours se compose de 11 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre la criticité des matières premières à réception en particulier du matériel congelé, le troisième à sensibiliser l’apprenant sur le rôle de la formulation, répartition et conditionnement. Les modules suivants sont centrés sur l’échantillonnage en isolateur ; la décongélation, pooling et filtration ; sur ce qu’est une ligne de répartition et les principes clés pour maintenir des conditions aseptiques durant la répartition de produits stériles, les conditions spécifiques pour les organismes vivants (thérapies cellulaires et vecteurs viraux) enfin les bonnes pratiques de nettoyage des équipements et les interventions à risque sur la ligne de répartition. Le dernier module est une mise en situation pratique des différentes technologies utilisées dans le processus de répartition et conditionnement.

DSP

Ce parcours se compose de 9 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, ) et un module d’évaluation finale sur un cas pratique sur site.

Le premier module vise à comprendre l’impact de la bioproduction sur la biothérapie, le second à comprendre le positionnement du DSP dans la chaine de la valeur de production. Les deux suivants sont plus techniques sur les risques microbiologiques lors du process de développement et les technologies relatives à l’intensification des procédés. Les modules suivants détaillent l’ensemble des contrôles à effectuer tout au long du processus de purification, puis l’importance de noter et conserver les données, enfin le dernier module est une mise en situation pratique des différentes technologies pour le développement du processus DSP.

Qualitiy Control (QC) pour la bioproduction

Ce curriculum se compose de 12 modules de formation en ligne (serious game, réalité virtuelle, réalité augmentée) et un module d’évaluation finale.

Dans un premier temps, l’apprenant aura une vision des différents types de contrôles qualité puis sera sensibilisé à l’importance de l’intégrité des données. Le troisième module définit les trois types de contrôles (microbiologie, physicochimie et biologie virale et moléculaire), les sources de contamination et les caractéristiques produit. Le quatrième module décrit le déploiement de ces trois types de test tout au long de la chaine de valeur de production, le cinquième module précise l’organisation nécessaire à chaque type de tests. Enfin le dernier module est une mise en situation pratique dans un laboratoire ou une chaine de production.

restez informé

En attentant l’ouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.